Maîtriser la présence sur les réseaux sociaux de ses franchisés

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Benjamin ROSOOR

Le développement de la communication digitale impose aux entreprises qui se développent en franchise de prendre en compte cette dimension. Et notamment de maîtriser la parole de l’enseigne et de ses franchisés sur les réseaux sociaux.

La communication dans la relation entre le franchiseur et ses franchisés se limitait avant 2010 à la mise en place de campagnes de publicité gérées par la tête de réseau. Les établissements locaux, par contrat, finançaient les campagnes. L’aspect communication locale se limitait à des campagnes de « tractages » dans les boîtes aux lettres du quartier ou de la zone de chalandise et à de l’achat d’espace dans les médias locaux (journaux et radios). C’était simple pour tout le monde.

 

Les réseaux sociaux entre défense de la marque et proximité !

 

Mais avec l’arrivée de Facebook, Google My Business et Instragram notamment, la proximité passe aujourd’hui aussi par ces plateformes. Autrement dit, les réseaux sociaux permettent de développer la notoriété d’un commerce local et aussi d’attirer des clients.

Difficile de gérer ça depuis « la tête de réseau » qui peut être assez éloignée de l’établissement local. Mais d’un autre côté, c’est aussi compliqué de laisser la main sur la marque et/ou sur le nom de l’enseigne (partagée par l’ensemble de la Franchise) à des dirigeants de terrain et de proximité, souvent indépendants dans l’esprit et dans les faits. D’autant qu’un Bad Buzz peut partir de n’importe où sur le territoire et malheureusement, par viralité, toucher l’ensemble des points de vente de la marque.

Votre partenaire pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux

 

C’est pour répondre à cette problématique que nous avons créé Digital Franchise. Nous assurons la maîtrise de l’image des enseignes sur ses espaces de communication (site, blog, réseaux sociaux, forums) mais nous accompagnons aussi les franchisés locaux pour qu’ils puissent développer leur business tout en respectant les valeurs et l’ADN de la marque qu’ils portent.

 

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